Leyla Paillaud
8 square Henri Delormel, 75014 Paris 14
 
06 11 95 44 85
Le Mercredi de 10h à 18h. Le Samedi de 10h à 17h.
 

Psychologue pour ados

Adolescent

L'adolescence est une période "d'entre-deux", on n'est plus vraiment un enfant, mais pas encore un adulte. C'est une période de transformations, tant sur le plan physique, psychologique mais aussi identitaire. Tous ces changements ne sont pas toujours faciles à assumer. C'est pourquoi on considère l'adolescence comme une période de crise. La relation entre l'adolescent et ses parents change aussi, la communication peut devenir plus compliquée à cette période.

Le rôle du psychologue spécialisé dans la clinique adolescente est de proposer un espace de parole où l'adolescent pourra venir s'exprimer librement, être aidé à mieux se comprendre et trouver ensemble des solutions aux difficultés évoquées. 

La demande de soutien psychologique peut être initiée par l'adolescent lui-même ou par ses parents.

psychologue pour ados

Pourquoi venir consulter ?

Les raisons pouvant amener un adolescent à consulter un psychologue sont multiples. Dès lors qu’un malaise ou une difficulté est ressentie par l'adolescent, ses parents ou son entourage, tout peut être motif à consulter. Les motifs de consultation suivants ne sont listés qu'à titre d'exemples.​

  • Conflits familiaux (avec les parents, les frères et sœurs)
  • Modification du comportement : repli sur soi, mutisme, tendance à l'opposition, agressivité
  • Manque de confiance en soi
  • Comportements délictueux, fugues
  • Difficultés scolaires (baisse des notes, absentéisme, phobie scolaire, harcèlement)
  • Anxiété, toc, crise d'angoisse,
  • Aide à la gestion du stress
  • Troubles de l'alimentation (anorexie, boulimie)
  • Troubles du sommeil
  • Troubles de l'humeur (bipolarité, tristesse, dépression, idées suicidaires)

La consultation psychologique avec un adolescent

La première consultation

Lors du premier entretien, je rencontre l'adolescent accompagné de son (ses) parent(s). L'objectif de cet entretien est de faire connaissance et de pouvoir évoquer les raisons de cette consultation, chacun peut exprimer ses ressentis, ses attentes et ses interrogations. En fonction de la demande et du souhait de l'adolescent, il est courant qu'au cours de cet entretien, je prenne un temps pour m'entretenir seule avec lui. 

Si cela est pertinent, à la fin de cet entretien, il pourra être proposé à l'adolescent un accompagnement psychologique ou un suivi en psychothérapie. S'il n'est pas d'accord pour revenir, une guidance parentale peut être proposée à ses parents.

Consultation psychologique avec un adolescent

Les entretiens de psychothérapie

Les séances suivantes se font avec l'adolescent seul. En fonction de la demande, de la problématique mais aussi en fonction de l'âge de l'adolescent accueilli, en plus des échanges libres, plusieurs supports peuvent être proposés comme le dessin, le jeu, la mise en situation... Lors de ces séances, l'adolescent doit se sentir libre de s'exprimer sur les sujets qui l'intéressent et sur ses difficultés et ses envies. Un objectif à atteindre peut être posé ensemble pour la suite du suivi.

En fonction du suivi et avec l'accord de l'adolescent, un point régulier est réalisé avec ses parents en sa présence, afin d'échanger autour de l'accompagnement proposé, tout en respectant bien évidemment la confidentialité des séances avec celui-ci.

La fréquence des séances est variable en fonction de l'âge, de la demande et de la problématique, pouvant aller d'une à deux séances par mois. La durée du suivi est aussi variable, allant de quelques entretiens à un suivi régulier sur plusieurs mois.

Une séance de psychothérapie dure 45 minutes.

Création et référencement du site par Simplébo

Connexion

Prendre rendez-vous en ligneDoctolib