Pourquoi venir consulter ?
Les raisons pouvant amener un parent à accompagner son enfant chez un psychologue sont multiples. Dès lors qu’un malaise ou une difficulté est ressentie par l’enfant, ses parents, l'école ou son entourage, tout peut être motif à consulter. Les motifs de consultation suivants ne sont listés qu'à titre d'exemples.
Lors du premier entretien, je rencontre l'enfant accompagné de son (ses) parent(s). L'objectif de cet entretien est de faire connaissance et de pouvoir évoquer les raisons de cette consultation, chacun peut exprimer ses ressentis, ses attentes et ses interrogations. En fonction de la demande, je propose un ou deux autres entretiens afin de m'entretenir seule avec l'enfant et d'évaluer si un suivi psychologique est pertinent. Lors de ces séances, plusieurs supports peuvent être proposés comme le dessin, les jeux, le jeu de rôle... en fonction de la demande, de la problématique mais aussi en fonction de l'âge de l'enfant accueilli.
A la fin de ce dernier entretien, un bilan est proposé à l'enfant et ses parents. Si cela est pertinent, il pourra être proposé à l'enfant un accompagnement psychologique ou un suivi en psychothérapie. S'il n'est pas d'accord pour revenir, une guidance parentale peut être proposée à ses parents.
Les séances suivantes se font avec l'enfant seul. En fonction de la demande, de la problématique mais aussi en fonction de l'âge de l'enfant accueilli, plusieurs supports peuvent être proposés comme le dessin, les jeux, la mise en situation, le jeu de rôle...
Au cours du suivi, des points réguliers sont réalisés avec les parents en présence de l'enfant afin d'échanger autour de l'accompagnement proposé, tout en respectant bien évidemment la confidentialité des séances avec celui-ci.
Les séances lors d'un suivi de psychothérapie avec un enfant sont proposées avec une fréquence d'une séance toutes les deux semaines. Cette fréquence peut varier en fonction de l'âge, de la demande et de la problématique. La durée du suivi est aussi variable, allant de quelques entretiens à un suivi régulier sur plusieurs mois.
Une séance de psychothérapie dure 45 minutes.